Lorsqu’un chien aboie en permanence, cela peut devenir pénible à supporter, que ce soit pour le maître ou les voisins. Un chien n’aboiera cependant pas sans raison. Il s’agit là de sa manière d’exprimer sa peur, son ennui ou son agacement. Cela peut aussi venir du fait qu’il veuille défendre son territoire. Pour empêcher votre chien d’aboyer tout le temps, il est primordial d’identifier les raisons de ce comportement. Ainsi, vous saurez les mesures les plus adéquates à prendre.
Qu’est-ce qui peut pousser le chien à aboyer tout le temps ?
Pour trouver la solution la plus efficace pour faire cesser les aboiements permanents de votre chien, il est important d’identifier les raisons qui le poussent à aboyer. En effet, ce comportement peut venir d’un grand nombre de facteurs et il vous appartient de les découvrir. Parmi les raisons les plus probables, l’aboiement incessant est un signe d’ennui. Lorsque l’animal se sent trop seul durant la journée lorsque vous êtes au travail il va le manifester ainsi. La solitude n’est pas une situation normale pour un chien qui doit vivre en meute ou au moins, entourée de sa famille. Le chien va également se mettre à aboyer lorsqu’il est dans le jardin et qu’il aperçoit des animaux ou des voitures qui passent. Un chat qui grimpe votre clôture va particulièrement agacer votre animal et il cherchera à le faire fuir avec ses aboiements. La troisième raison poussant un chien à aboyer sans cesse est la peur. Lorsqu’il se trouve face à une situation qui l’angoisse ou quelqu’un qu’il trouve menaçant, l’animal va tenter d’attirer l’attention de son maître en aboyant.
Comment limiter les aboiements du chien ?
Lorsque votre chien n’aboie que dans des situations exceptionnelles, il ne faut pas vous en soucier. Par contre, vous devrez vous inquiéter lorsque ce comportement devient intempestif. Dans ce cas, il est conseillé d’éduquer l’animal. En effet, s’il faut qu’il soit en mesure de détecter les situations dangereuses, le chien ne doit pas être stimulé par n’importe quel bruit. Pour l’aider à faire la différence, vous serez tenu de le socialiser. La socialisation devrait intervenir dès son plus jeune âge, mais rien ne vous empêche de tenter le coup avec un chien adulte. Le Mag du Chien regorge de conseils en matière d’éducation du chien. En socialisant un chien, vous lui apprenez à s’habituer à des situations variées qui ne comportent pas de risques. Plus il connaitra ces situations, moins elles deviendront des stimuli. De plus, lorsque votre chien sait vous obéir, il vous sera plus facile de le faire taire. En matière d’éducation du chien, il est aussi essentiel de savoir rester cohérent. Vous ne pouvez pas l’empêcher d’aboyer à la vue d’un chat ou d’un oiseau et laisser libre cours à ses envies le lendemain. Lorsqu’un comportement est interdit, vous devez vous en tenir et n’autoriser aucune exception.
Collier anti-aboiement : est-ce une bonne idée ?
Le principe du collier anti-aboiement est d’envoyer une faible décharge électrique à l’animal lorsqu’il aboie trop fort. L’utilisation du collier anti-aboiement reste cependant controversée dans la mesure ou certains propriétaires considèrent qu’il s’agit d’un traitement trop cruel pour leurs animaux. C’est la raison pour laquelle on retrouve aujourd’hui des versions de ce collier qui, au lieu d’envoyer une décharge électrique, va libérer une odeur déplaisante. Si certains animaux finissent par s’y habituer, d’autres vont toutefois développer un comportement de substitution. Le chien sera notamment susceptible de devenir plus destructeur ou de se mettre à se lécher frénétiquement. Restez donc très attentif aux moindres changements. Par ailleurs, ne faites jamais l’impasse sur les sorties quotidiennes de l’animal parce que cela contribue aussi à son bien-être émotionnel.
Ajouter un commentaire