Pourquoi mon chat perd ses poils tous les automnes ?

Chaque automne, vous constatez que votre chat perd ses poils et vous vous inquiétez. Ce phénomène est naturel chez le chat et il n’y a pas lieu de s’alarmer sauf si la perte de poils est anormale. Pour vous rassurer et pour le bien être de votre chat, il existe des solutions qui permettent de réduire la chute de ses poils.

Pourquoi le chat perd-il ses poils ?

Pour les arbres, les feuilles tombent en automne et refleurissent au printemps, il en est de même pour les chats. La chute des poils de votre chat s’explique par un phénomène naturel qu’est la mue et qui a lieu au printemps et à l’automne. En effet, les poils d’été du chat chutent en automne et sont remplacés par des poils d’hiver plus abondants qui le protègera du froid. Lorsque le printemps arrive, ces poils d’hiver chutent à leur tour et la perte de poils est donc tout à fait normale. Par ailleurs, les chutes anormales de poils ne sont pas toujours à associer à la mue physiologique.

Perte de poils anormale : les parasites et les maladies en cause

Plusieurs causes peuvent expliquer les chutes anormales des poils de votre chat notamment la présence de parasites comme les puces et dans ce cas, la perte de poil est dite secondaire. Les morsures des puces provoquent des démangeaisons qui amènent votre chat à gratter excessivement les zones piquées entraînant ainsi des pertes de poils sur celles-ci. Une autre cause est la gale qui est également due à un parasite et entraîne des pertes secondaires et des démangeaisons intenses. Ces acariens s’attaquent aux oreilles et au corps du chat et provoquent un dépôt noir d’odeur nauséabonde. Les poils qui s’arrachent lorsque votre chat se gratte entraînent des blessures qui s’infectent facilement. En plus de ces parasites, la maladie comme la teigne du chat est également une cause de la perte de poils du chat. En puisant dans la Kératine du poil du chat, cette maladie contagieuse dite primitive provoque des pelades sur certaines zones de peau et y laisse des pellicules disgracieuses. Voir ici plus de détails pour savoir si votre chat est malade.

Perte de poils : symptômes de problème comportemental

Des problèmes comportementaux sont parfois à l’origine des pertes de poils anormales du chat. Lorsque des grattages intempestifs, un phénomène secondaire ou un léchage fréquent sont les causes de la pelade, celles-ci sont des réactions nerveuses de votre chat pour se rassurer. Les chats hypersensibles sont stressés et angoissés quand ils sont face à une frayeur quelconque. Pour se reprendre, ils se lèchent les flancs ou le ventre, pourtant cette réaction comportementale peut irriter sa peau ou même provoquer des plaques susceptibles de s’infecter. La chute des poils du chat peut aussi avoir des causes environnementales comme un déménagement, l’arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal dans votre foyer. Ces événements perturbent sa routine et sont pour lui des raisons de s’inquiéter. Par ailleurs, sachant que la pousse du poil est contrôlée par les hormones, un déséquilibre hormonal est souvent associé à un mal-être. Des pertes de poils peuvent alors apparaître et s’étendre sur le flanc et le dos du chat.

Les solutions pour limiter la chute des poils

Vous ne pouvez pas empêcher la mue de votre chat, mais vous pouvez limiter les pertes de poils dus aux autres causes notamment en effectuant un brossage régulier afin d’éliminer les sous-poils morts. Il est également nécessaire de lui donner une alimentation de qualité comportant les nutriments nécessaires pour lui permettre d’avoir un pelage brillant et une peau saine, ce qui limitera la perte excessive des poils. Vous pouvez aussi lui donner des compléments alimentaires conçus spécialement pour le pelage et la peau. Un traitement antiparasitaire de votre chat peut être nécessaire pour éviter la présence de parasites externes. Ceux-ci sont souvent la cause des pertes de poils tout en provoquant des blessures qui peuvent s’envenimer. Enfin, consultez le vétérinaire si malgré toutes les précautions prises, la perte des poils de votre chat persiste.

Ajouter un commentaire