Si vous possédez un cerisier dans votre jardin, vous profiterez d’un feuillage aux teintes rousses exceptionnelles en automne, d’une belle floraison de couleur blanche au printemps, de fruits délicieux en été et d’un bel ombrage pour se reposer. Mais avant de profiter de tous les avantages de cet arbre, il faut d’abord le planter. À quelle période de l’année faut-il procéder à sa plantation ?
Le cerisier : les caractéristiques
Arbre rustique à feuillage caduc, le cerisier s’adapte à toutes les régions de France sauf dans les zones montagneuses qui culminent au-dessus de 1 000 m d’altitude. Si vous habitez dans des régions froides, évitez les orientations nord, car sa floraison est très sensible au froid qui peut détruire les organes des fleurs à partir de -3°C. Cet arbre fruitier nécessite peu d’entretien tout en ayant une croissance assez rapide. Son port évasé s’arrondit avec l’âge et pendant sa croissance, il pousse jusqu’à 1 mètre par an. Une fois adulte, sa hauteur peut atteindre 6 à 10 mètres. Il se cultive sur un emplacement ensoleillé, à l’abri des vents froids, dont le sol est ordinaire, non argileux ou légèrement calcaire, mais le cerisier supporte mal les terres lourdes, trop humides et imperméables. De couleur blanche et abondante, sa floraison a lieu aux mois de mars à avril et produit ses premiers fruits 2 à 3 ans après sa plantation. Mais la fructification n’est vraiment abondante qu’à partir de 6 à 8 ans. Selon les variétés, vous pouvez récolter les fruits au mois de mai jusqu’à fin juillet. En général, le cerisier est planté en isolé, mais il peut être associé à d’autres arbres fruitiers si c’est un cerisier acide ou s’il présente une forme compacte. Aujourd’hui, on recense environ 200 variétés de cerisiers, mais on distingue quatre grands types de cerisiers, à savoir les bigarreaux, les guignes, les amarelles et les griottes. Il est alors utile d’être informé sur le jardinage autour du cerisier afin de connaître les méthodes de plantation de chaque variété.
L’automne pour planter un cerisier à racines nues
Les feuilles des arbres qui tombent dans votre jardin annoncent que l’automne est là. Il est alors temps pour vous de se lancer dans les plantations avant que n’arrivent les premiers gels de l’hiver. En effet, c’est le moment privilégié pour planter les arbres à racines nues comme le cerisier fruitier ou le cerisier d’ornement. De préférence, vous devez vous y prendre entre les mois d’octobre à décembre, ce qui permettra à votre cerisier de se développer et de bien s’enraciner pendant l’hiver en profitant des pluies. Mais il est toujours possible de le mettre en terre jusqu’à la fin de la période hivernale, en dehors des gelées. Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité de le planter sous huit jours ou plus, vous devez mettre le plant en jauge à mi-ombre pour éviter aux racines de se dessécher.
Le printemps pour planter un cerisier en conteneur
Il est toujours possible de planter un cerisier au mois de mars ou avril notamment en conteneur. Cependant, les jardiniers expérimentés tiennent compte de la période dite des Saints de Glace qui se situe chaque année du 11 au 13 mai pour organiser la mise en terre de leurs plantations de printemps. Cette période est souvent marquée par des risques de gelées matinales importants malgré le retour des beaux jours et qui pourraient endommager les plantations du jardin. Ainsi, ils conseillent de procéder aux plantations des végétaux non gélifs comme le cerisier à fleurs avant cette période. Pour que la plantation du cerisier en conteneur puisse réussir, il faut mettre le plant dans un pot d’au moins 40 cm de côté rempli avec un mélange de terreau pour rosiers et de terre de jardin sableuse à parts égales. Un arrosage abondant et régulier contribue au développement des racines.
Ajouter un commentaire